Les Bonbons Richard

[ L'épicerie, 1er juillet 2003 ]

Des bons bonbons... comme c'est bon! Découvrez ceux de Robert Richard, qui ont ravi nos experts recrutés expressément pour une très sérieuse dégustation... Certains ont même avoué à Nancy Sabourin, notre coanimatrice cette semaine, avoir préféré les variétés... sans sucre!

« Quand j'étais jeune, explique Robert Richard, président des Bonbons Richard, mon père avait comme deuxième travail la fabrication de petits bonbons. Mes huit sœurs et mes cinq frères ont tous participé à la fabrication de ces bonbons : les couler, les démouler à la main un par un, les emballer... Mon père allait les vendre le samedi, en Mauricie, principalement. »

« Ça faisait un bout de temps que je rêvais de tenter l'expérience de marier l'informatique et la mécanique pour fabriquer une ligne de production pour obtenir le même résultat, c'est-à-dire un bonbon de qualité, comme on le faisait à la main. »

Qu'est-ce qu'un bon bonbon? « C'est celui qui aura une saveur durable du début à la fin, croit M. Richard. Plus le bonbon est de qualité, plus il aura une saveur durable franche. Un bonbon doit aussi être confortable en bouche, autant pour le déplacer dans la bouche que pour les prothèses... Il ne doit pas coller aux prothèses! »

Une dégustation avec de vrais experts!

Nous avons fait goûter des bonbons de M. Richard aux meilleurs experts qui soient : des enfants! Ceux-ci ne se sont pas fait prier pour tenter d'identifier, un bandeau sur les yeux, les différentes saveurs.

M. Richard raconte comment est fabriqué le bonbon à l'érable : « Le bonbon est fait uniquement à partir de sirop d'érable pur, à quasi 70 %, et d'un peu de glucose; donc aucun colorant, aucune essence. Ça donne à ce bonbon un goût très proche de la tire d'érable qu''on mange à la cabane à sucre. »

Bonbons sans sucre

L'une des spécialités des Bonbons Richard, ce sont les bonbons... sans sucre. Qu'est-ce qui a motivé M. Richard à se lancer dans cette aventure hasardeuse? « La population vieillit, explique-t-il. Il y a de plus en plus de cas de diabète, d'embonpoint, sans compter les problèmes de dents. Le bonbon sans sucre a des caractéristiques intéressantes pour correspondre à plusieurs besoins. Le bonbon sans sucre est fait à partir de matières comme le malt, le maltitol ou le sorbitol, des matières dites « sans sucre ». Il faut savoir amener le bonbon sans sucre près, sinon égal ou même meilleur à un bonbon sucré de même saveur. »

Et ça goûte bon, un bonbon sans sucre? « Il y en a des bons! s'exclame en riant M. Richard. Nous en fabriquons des bons. Cela nous a pris beaucoup de temps pour les développer, mais nous y sommes parvenus. Nous avons maintenant une excellente ligne de bonbons sans sucre! »

Est-ce une preuve de sa réussite? Certains de nos experts ont même préféré des bonbons sans sucre à leur équivalent sucré!